ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Décès du maire honoraire d’Oberelsbach

Le mardi 6 avril 2021

La triste nouvelle est arrivée de façon tout à fait inattendue. Oskar Mangold, le maire d’Oberelsbach en Bavière, à l’origine du jumelage de sa commune avec 6 villages du Pays de Pompadour, vient de décéder le 23 mars à l’âge de 82 ans.

Image: 2021-04/manfred.jpg

Avec sa commune allemande, les communes jumelées regrettent un homme dont l’engagement et l’esprit d’initiative ainsi que le grand sens des responsabilités resteront longtemps dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu.

Une participation aux obsèques étant impossible à cause de la situation sanitaire, Alain Tisseuil, maire d’Arnac-Pompadour, Francis Comby, maire de Beyssenac, Pascal Hermand, maire de Concèze et Eric Lascaux, maire de Saint Sornin Lavolps ainsi que Mme Angela Cluzel, présidente du comité de jumelage, ont tenu à respecter ensemble un moment solennel en l’honneur d’un partenaire et ami de quarante ans.

Pendant 24 ans, Oskar Mangold a géré sa commune avec énergie et prévoyance, et c’est à lui que les six communes, Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Saint Sornin Lavolps et Troche doivent leur jumelage maintenant quadragénaire. Il fut signé le 2 août 1982, et témoigne de l’engagement de ce maire pour une Europe unie et pacifique.

Alors qu’Oskar Mangold aurait pu devenir footballeur professionnel, l’amour de sa région d’origine l’a conduit a plutôt s’investir au niveau local. Travaillant d’abord comme responsable commercial dans des entreprises de sa région, c’est dès l’âge de 27 ans qu’il a commencé à lier son destin à celui d’Oberelsbach, en entrant pour la première fois au conseil municipal. De 1972 à 1980, il était 1er adjoint au maire avant d’être élu maire en 1980.

En parallèle avec son action d’élu, il était membre actif de plusieurs associations, dont pour certaines à titre de président ou membre de conseil d’Administration, notamment du club de football, ce sport étant resté sa passion.

« Un de ses traits de caractère remarquables était la persévérance et l’audace avec laquelle il abordait les questions qu’il considérait comme justes et importantes ». C’est ainsi que Birgit Erb, maire actuelle, décrit son prédécesseur.

Liste des actualités

Modifier